Les défaillances de Barnevernet

ENQUÊTE
Les défaillances d'un système de protection de l'enfance
Notre projet
En Norvège, le service de protection de l’enfance, appelé Barnevernet, suscite de vives critiques, notamment avec une trentaine d'accusations portées devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).
Lors de notre cinquième semestre à l'École de Journalisme de Cannes, nous avons eu l'opportunité d'étudier à Oslo. Notre investigation a débuté lors de notre échange Erasmus, au cours duquel nous avons interviewé divers interlocuteurs, parmi lesquels une victime, une employé de Barnevernet, une psychologue, un avocat, et d'autres encore, tous concernés par les problématiques liées au service de protection de l’enfance.
De retour à Cannes, notre enquête s'est approfondie grâce à des recherches de données visant à produire des articles, des podcasts et du contenu web. En février, nous nous sommes rendus à Strasbourg pour rencontrer et interroger le juge de la Cour Européenne des Droits de l’Homme chargé des affaires norvégiennes.
Aujourd'hui, notre objectif est de rendre accessible au public tous les éléments que nous avons recueillis, afin de permettre une compréhension approfondie des failles et des enjeux du Barnevernet. Nous souhaitons sensibiliser le public français à un sujet encore largement méconnu et peu médiatisé.